Le décodeur

Dans les articles présentés ici, nous décodons les usages d'internet pour le rendre plus simple à comprendre et plus facile à utiliser dans une optique de business. Ils ont vocation à offrir un regard pragmatique sur le web et le marketing.


avr. 22, 2021
Que veut dire SEO et pourquoi est-ce important ?

SEO est la contraction de Search Engine Optimisation qui se traduit en français par "optimisation pour les moteur de recherche". En pratique, le terme désigne le référencement naturel. C’est un domaine d’expertise dans l’univers du web d’autant qu’il est sujet aux algorithmes des moteurs de recherche qui font l’objet de fréquentes mises jour.

Le SEO détermine votre visibilité dans les résultats de recherche


Le terme désigne en effet le processus par lequel un site internet ou une page web vont se positionner dans les résultats de recherche naturels (aussi appelés organiques) de Google, Bing, Yahoo ou tout autre moteur de recherche. Il a donc un impact direct sur la visibilité et le trafic potentiel de votre site web. Plus celui-ci apparaîtra haut et fréquemment dans les résultats de recherche, plus il recevra de visiteurs issus des recherches organiques.


Précision ici que s’il est important d’apparaître en première position sur le nom propre de votre entreprise, il l’est tout autant (voir plus) d’être au minima positionné en première page de résultats pour les termes et requêtes en relation avec les produits ou services que vous proposez.


Il tient également de noter que le référencement naturel ne concerne pas que les contenus rédactionnels mais cible aussi la recherche d’images ou de vidéos.

Ce n’est pas qu’une question de mots clés !


Pour beaucoup d’entre nous, le référencement naturel se résume au choix et à l’usage de mots clés. C’est en fait plus compliqué que cela et c’est ce qui explique qu’on ait besoin de spécialistes.


Pour faire simple : plus de 200 facteurs influencent vos performances dans les résultats des moteurs de recherche mais on peut les regrouper en trois catégories :


La technique :

Elle fait référence à la qualité du développement du point de vue des moteurs de recherche. On parle aussi d’éléments SEO On-site, parmi lesquels : L'affichage sur mobile, les fichiers sitemap.xml et robots.txt, le temps de chargement des pages, la profondeur de navigation, les pages en erreur, les liens brisés ou encore les redirections etc … 


Bref, tous les facteurs « techniques » qui peuvent avoir une incidence sur l’exploration des robots des moteurs de recherche et l’expérience de navigation des visiteurs.


La sémantique :

Bien entendu le choix des mots est important. C’est ce qui va permettre :

  • de comprendre de quoi vous parlez,
  • de vous positionner en réponse à une requête utilisateur,
  • d’apporter de la valeur-ajoutée à vos visiteurs.


A ce sujet les experts s’accordent à dire qu’il faut travailler un mot clé par page avec un minimum de 500 mots. Cela ne veut pas dire qu’il faille répéter 500 fois le même mot ou la même expression. Gardez toujours à l’esprit l’intérêt de lecture pour le visiteur.


L’art de la chose consiste à proposer un contenu pertinent en utilisant le mot clé et ses synonymes à des endroits stratégiques et en étayant le tout d'un vocabulaire évocateur. Cela ramène à 3 fondamentaux :


La recherche de mots clés

Vos mots clés sont les mots ou les expressions les plus utilisés par les internautes lorsqu’ils cherchent une entreprise, un produit ou un service similaires aux vôtres. Il tient par exemple de savoir si un internaute utilise plus le terme « machine à laver » ou « lave-linge ».

De nombreux outils permettent de les identifier tels que : Google keywords planner, Semrush, Yooda insight, Similar Web etc …


Le placement des mots clés

Une fois les mots clés identifiés, il tient d’en faire bon usage. Souvenez-vous du temps où votre professeur de français vous demandez d’écrire une rédaction. Elle devait obligatoirement avoir un titre puis différentes parties chacune identifiée par un sous-titre numéroté (I, II, III …) et divisée en sous-points (A; B etc …). C’est exactement pareil pour une page web.

Le mot clé principal s’utilise dans le titre principal (balise H1). Dans les titres de parties et le sous-titres (H2 et H3) on utilisera des synonymes.

Les autres sous-titres (H4 à H6) et les paragraphes utilisent le champ lexical.


Le champ Lexical

Le champ lexical désigne l’ensemble de mots pouvant être liés au mot clé principal soit parce qu’ils traitent du même sujet soit parce qu’ils en sont connexes. On trouvera par exemple dans le lexique de Venise les termes « langune »,« Gondole » ou encore « Bacara ». La rubrique « optimisez votre texte » du site 1.fr est très perspicace sur le sujet.


L'adéquation avec les attentes des internautes :


La promesse d’un moteur de recherche est d’apporter à l’utilisateur l’information qu’il recherche avec la plus grande justesse. Pour cela, il établit des critères lui permettant de mettre en avant les réponses les plus pertinentes. Il n’y a donc aucun hasard à ce que les critères suivants soient donnés comme les plus importants :


La pertinence du contenu

Toute la question reste de savoir comment Google évalue la qualité du contenu. Certes, les mots et les données structurées permettent d’associer aux pages un sens sémantique mais semblent insuffisants pour juger de la qualité de l’information. Dès lors, d’autres éléments tels que le comportement des visiteurs, entrent inévitablement en jeu pour établir une corrélation avec la demande.


La popularité de la page ou du site

La popularité d’une page est une preuve manifeste de son intérêt. C’est pourquoi, Google la considère dans son classement des pages web via l’indicateur pageRank qui prend en compte le nombre de liens pointant vers une page appelés Backlinks, la popularité des sites qui les émettent ainsi que leur adéquation avec la thématique ciblée.


Les paramètres locaux

Un moteur de recherche indexe les pages des sites de tous les pays. La concurrence y est donc d'autant plus forte qu'elle ne connait pas de frontière. Toutefois, un moteur de recherche tel que Google prendra en compte des éléments nationaux, régionaux et locaux. afin de proposer des résultats au plus prés des attentes utilisateurs. Ainsi, s'il peut être difficile d'occuper la première place au plan national, cela est plus accessible au niveau local. Il tient donc de localiser son SEO par des indications géographiques dans les titres et les méta-descriptions, mais aussi l'utilisation des microformats dans le code html (ex : balise Hreflang, shemas-org....), sans oublier l'association à un compte Google My business.


par pbon 19 nov., 2020
Ces dernières semaines, on entend beaucoup parler du clic and collec t comme de LA solution pour les commerçants , les artisans et producteurs locaux . Mais concrètement, je fais comment quand je suis commerçant , artisan ou producteur local et que : mon business a toujours fonctionné sans site internet, je n’ai pas de partenaire sur qui m'appuyer, je n'ai pas les compétences pour le faire tout seul ? Bref, je fais comment quand je ne suis pas préparé à tout ça et que chaque dépense amène forcément beaucoup d’interrogations dans le contexte actuel ?
Plan Stratégique internet
par pbon 30 mars, 2020
Quelque soit leur taille, les entreprises ont toutes un point commun : Elles ont besoin de clients pour vivre et se développer. Face à quoi, beaucoup d’entre elles se lancent dans l'aventure d'internet avec la conviction d'y trouver le graal. Mais ne vous-y-trompez pas : il n'y a pas de remède miracle et un site internet n’est pas une baguette magique.
Profil Linkedin expert absolu
par Pierre Bon 05 sept., 2019
Un profil Linkedin est comme un site internet : Il ne vous sert à rien si personne ne le consulte. Sa visibilité est donc essentielle à votre réussite et quelque soit votre objectif, vous avez tout à gagner à lui accorder une attention particulière.
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